Plaquage des premiers murs!

Un petit post d’auto-satisfaction: enfin la reconstruction est « visible », une chambre quasi finie! Quelques petits manques dans les murs car le plombier doit intervenir, mais tout de même, le week end dernier a fait du bien au moral avec la moité de l’étage, plaquée.

avant…

après!

Isoler et plaquer autour d’une fenêtre…

C’est tout un programme!

Qui commence avant la pose des nouvelles fenêtres: on choisit de casser les embrasures actuelles, pour gagner au maximum sur l’épaisseur d’isolant qu’on pourra mettre autour de la fenêtre:

On gagne bien en général 2 à 3 cm en enlevant les plâtres qui finissaient les embrasures. Les menuisiers cassent encore au maximum après avoir démonté les anciens châssis, lorsque la feuillure apparaît mieux.

On remplace l’espace par de l’isolant + fermacell qui vient se loger dans les rainures à placo des fenêtres.

Pose du frein vapeur autour de la fenêtre, insertion de l’isolant puis plaquage, avant de pouvoir finir le mur autour:

Livraison du Fermacell

On envisage de plaquer les murs en Fermacell, un peu plus lourd que le Placo, mais plus résistant, et au bilan carbone globalement un peu plus vertueux. En tout cas c’est un produit agréable à travailler. En ce premier week end de juin, c’est livraison à la maison, et déchargement avec les copains! L’occasion d’un barbecue le samedi surtout, même si le temps n’était pas au plus beau.