Isolation thermique & étanchéité de la toiture terrasse

L’étanchéité de la toiture terrasse, bien que refaite il y a une dizaine d’année, présentait déjà des fissures, et n’était pas bien faite au niveau des coins et des jonctions aux murs puisqu’on avait constaté des traces d’humidité en cassant les faux plafonds.

Et puis il fallait isoler la dalle béton de la toiture terrasse pour être cohérent avec le reste de l’isolation. On a choisit d’isoler par l’extérieur, en « toiture chaude », pour avoir une meilleure étanchéité, en limitant les mouvements de la dalle béton dus aux variations de température.

C’est le seul pose qui déroge à la règle de la rénovation écologique qu’on s’était fixée: on choisit de faire faire une isolation par panneaux de mousse polyuréthane, qui nous permet d’avoir une bonne isolation avec une moindre épaisseur que le liège (tout en continuant de marcher sur la terrasse), et une étanchéité par membrane bitumineuse, avec un bon pouvoir d’adhérence sur le béton pour une bonne durabilité.

Une intervention des étancheurs sur 3 journées:

Premier jour, dépose de l’étanchéité ancienne existante sur les murs latéraux et passage du « noir »

Deuxième jour: étalage du pare vapeur, couche d’isolation 120 mm de mousse polyurethane, puis pose de l’étanchéité et soudure à chaud des membranes entre elles. Le tout au soleil, plein sud…

Puis sur une troisième journée, pose des bandes de rive alu pour la jonction au mur de la maison.

Restera à poser le platelage bois pour finir la terrasse : pas visible de l’extérieur, elle sera en pin autoclave brun tout simple! A suivre dès qu’on pourra récupérer lames et lambourdes à la scierie.