Grenoble – Lac de Paladru

La météo de cette semaine ne s’annonce pas clémente, et on décide cette fois-ci de reporter une boucle prévue sur 5 jours dans le Jura, pour se limiter à 3 jours / 2 nuits de camping au lac de Paladru, un beau lac naturel proche de Grenoble.

Dans les bagages : quasiment la même chose que si on était partis pour 5 jours, notre liste est ici, si cela peut aider d’autres dans la constitution de la leur.

Départ 10h45 : dur de se mettre en route aussi rapidement que l’on souhaiterait avec les 2 enfants…

La sortie de Grenoble se passe bien, et les 20 premiers km de piste cyclable, sur le bord de l’Isère, s’enfilent tranquillement. On déjeune avant de sortir à Moirans après 1h30 de route, encore frais et contents.

Mais la difficulté n’a pas encore commencé, on attaque la montée, et on se rend vite compte que chargés chacun de près de 45 kg, la route va être longue… Après la traversée de Moirans, le pont de Champfeuillet est fermé et nous oblige à un petit détour par un raidillon qui nous verra pousser nos vélos, à la limite de reculer dans la pente… Puis un deuxième du même acabit, et on entame le « Chemin des Croix », le bien nommé ! On atteint au bout de bien longtemps, l’entrée de Saint Cassien. Une pause bien méritée, alors que les enfants font la sieste. Il fait très chaud, et chacun pense, sans oser le dire à haute voix, que peut être … il faudrait rentrer ?

Mais on continue, petit plateau, petite vitesse, on prend notre mal et les montées en patience, et on arrive bientôt à La Murette. Ouf, on sent la fin du trajet ! Le goûter sous un arbre à l’ombre, on boit de l’eau salée pour se reminéraliser un peu… On repart pour une petite descente avant la montée finale, 100m de dénivelée jusque Charavine.

Enfin l’arrivée à Charavine ! Le gps indique alors un trajet « principalement plat », ce qui veut dire qu’il y a quand même quelques montées, mais on ne les sent plus, tellement on sent plutôt l’atmosphère du lac.

Enfin on arrive au camping vers 18h45 : on a choisi un camping sans piscine, mais au bord de l’eau, et à ce moment on est bien contents : on file rincer notre sueur dans l’eau fraîche!

 

Au final : 40 km, 370m D+, 90m D-, en quelques 6h de vélo tout de même. On aura mis beaucoup plus de temps que prévu, on a roulé bien lentement et encore plus dans les montées, on ne s’attendait pas à autant de peine à traîner le barda.

Une bonne sortie pour se donner des repères en terme de montée, dénivelée, degré de pente !

 

Au lac, on profite, on reprend les vélos le lendemain pour aller faire du pédalo à Paladru, histoire de pédaler les pieds dans l’eau pour changer. Et on se baigne ! Quelques photos pour la famille ici.

Le retour le surlendemain est du coup beaucoup plus tranquille, les quelques montées se font facilement, la descente impressionne (« waow, on a monté tout ça ? »). On rentre à Grenoble en 3h30.